
Toutes les
fiches pratiques
-
Emotions
Troubles du comportement
Le risque de troubles du comportement – conduites alimentaires, repli sur soi, comportement agressif… – se trouve accru par la crise sanitaire actuelle qui modifie le quotidien de chacun et majore le stress et l’anxiété.
-
Deuil & suicide
Risques suicidaires
La communauté de soignants vit et affronte de plein fouet la situation exceptionnelle engendrée par l’épidémie de COVID-19. Cette période anxiogène expose certains au risque de dépressions sévères et de pensées ou crises suicidaires.
-
Stress & burn-out
Insomnie
L’insomnie fragilise la résistance vis-à-vis du stress, diminue les performances et l’efficacité au cours de la journée ; elle met soi-même en danger et peut également compromettre sa capacité à soigner les patients.
-
Qualité de vie au travail
Etudiants : affronter la réalité du terrain
Pour les étudiants en médecine ou en école de soins infirmiers venus prêter main forte aux équipes soignantes, l’épidémie de COVID-19 constitue une expérience professionnelle particulièrement difficile/un véritable baptême du feu.
-
Addictions
Conduites addictives (drogue, alcool, tabac)
Décompresser, calmer son stress, oublier les moments difficiles vécus dans la journée… Le risque d’accroître sa consommation de tabac, alcool ou autre substance psychoactive et de développer une addiction augmente.
-
Stress & burn-out
Stress et burn-out
Conditions d’exercice difficiles, confrontation à l’afflux de patients, sidération face à la brutalité de la maladie : autant de facteurs susceptibles de déclencher stress et épuisement physique et psychologique.
-
Deuil & suicide
Faire face au deuil
L’exposition à un événement traumatisant hors du cadre des expériences habituelles, comme la confrontation brutale à la mort de ses pairs, peut entraîner des conséquences psychologiques immédiates, mais aussi à plus long terme.