
Partager
Infirmiers diplômés, et après ? Option 2
#Parcours
Vous êtes étudiants en IFSI et ne comptez pas vous arrêter à ce diplôme. Mais face à l’océan des possibilités d’études, vous ne savez pas où et comment trouver la formation qui vous correspond ? Petit récapitulatif des options qui s’offrent à vous.
Vous n’êtes pas seul à vous questionner ! Selon l’enquête menée en 2022 par la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi) auprès de 14 376 étudiants infirmiers, plus d’un sur deux envisage de poursuivre sa formation après l’obtention de son diplôme.
▶ Vous avez découvert précédemment l'option SE SPECIALISER, voici une seconde option :
ET SI VOUS TENTIEZ LA FAC ?
Beaucoup d’étudiants en IFSI ignorent que le grade licence de la formation infirmière permet de candidater à de nombreux masters universitaires.
Le plus souvent en poursuite directe après le diplôme d’état mais il peut arriver, selon les cursus, qu’un semestre ou deux de L3 supplémentaires soient requis si le domaine du master est éloigné des sciences infirmières. « L’offre est très vaste et les étudiants ne connaissent parfois même pas les masters accessibles dans leur propre université de rattachement », souligne Kevin Brige, attaché de presse de la Fnesi, en charge de l’Enseignement supérieur. La Fédération tente donc de combler cette lacune en publiant un recensement détaillé des masters accessibles après un diplôme d’infirmier avec descriptif et contacts. La version 2023 est attendue pour le mois de mars.
RDV ici : www.fnesi.org/orientation
- Master en santé publique : selon le détail des enseignements, il peut orienter vers les métiers de la promotion de la santé, de la sécurité et la qualité des soins, de l’épidémiologie, voire du management des organisations médicales et médico-sociales. Ne vous sous-estimez pas, la connaissance du système de soins acquise par les IDE pendant leur formation initiale est un atout pour ces filières.
- Master en sciences : selon le diplôme suivi, il permet d’acquérir une spécialisation (gériatrie, cancer, neurosciences…) ou une expertise complémentaire (sciences du médicament, recherche clinique, ingénierie …) et ouvre une orientation possible vers la recherche.
- Master IPA : depuis leur création en 2018, il faut justifier d’au moins 3 ans d’exercice pour exercer en tant qu’infirmier en pratique avancée, mais le master est, lui, accessible directement en poursuite d’études. Pour la 2e année, vous devrez choisir une spécialité entre maladies chroniques, cancérologie/hématologie, pathologies rénales et dialyse, psychiatrie ou urgences. Attention, toutes les spécialités ne sont pas disponibles dans chaque université. Les IPA exercent ensuite avec un champ de compétences élargi en matière d’actes de dépistage, techniques et de surveillance clinique ainsi que prescription de produits de santé et d’examens complémentaires.
- - Selon vos goûts, des cursus en sciences de l’éducation, en droit, en marketing ou en économie de la santé sont aussi accessibles. Ne vous auto-censurez pas, l’important est d’être capable d’expliquer sa motivation et la cohérence de son projet d’orientation.
📣 Conseil pratique :
Compte-tenu de l’ampleur de l’offre et de la diversité des masters proposés, il est conseillé de commencer à se renseigner le plus tôt possible pendant sa scolarité en Ifsi.
N’hésitez pas à contacter les filières directement pour être mis en relation avec des étudiants actuels ou récents, être informé de portes ouvertes… et pouvoir affiner votre projet d’orientation. À terme, il sera possible de centraliser ses candidatures sur une seule plateforme à l’image de Parcoursup pour le post-bac, via le site www.monmaster.gouv.fr (les spécialités et poursuites d’études au grade master des étudiants infirmiers devraient être ajoutées prochainement).
Afsané Sabouhi
Les autres articles
Cela pourrait vous intéresser.