Partager

Infirmiers diplômés, et après ? Option 1

#Parcours

Vous êtes étudiants en Ifsi et ne comptez pas vous arrêter à ce diplôme. Mais face à l’océan des possibilités d’études, vous ne savez pas où et comment trouver la formation qui vous correspond ? Petit récapitulatif des options qui s’offrent à vous.

Vous n’êtes pas seul à vous questionner ! Selon l’enquête menée en 2022 par la Fédération nationale des étudiants en sciences infirmières (Fnesi) auprès de 14 376 étudiants infirmiers, plus d’un sur deux envisage de poursuivre sa formation après l’obtention de son diplôme.

▶ A découvrir, une première option :

SE SPECIALISER

La voie la plus connue des étudiants est de choisir l’une des 3 spécialités « historiques » des infirmiers.

1. Aimer les bébés, condition sine qua non pour devenir PUER

  • Durée de la formation : 1 an dont la moitié en stage pratique (710h généralement dans 4 à 5 lieux différents)
  • 🚦 Conditions d'accès : être titulaire du diplôme d’état infirmier et réussir deux épreuves écrites et une épreuve orale d’étude de cas pratique.
  • 🔜Débouchés : l’infirmier spécialisé en puériculture peut exercer dans différents services hospitaliers (néonatalogie, maternité, pédiatrie générale ou spécialisée…), en hospitalisation pédiatrique à domicile, pour un centre d’accueil d’enfants handicapés ou malades chroniques, dans une structure de PMI…

 

2. Au bloc opératoire, l'IBODE est le bras droit du chirurgien

  • Durée de la formation : 2 ans dont 47 semaines de stages pratiques.
  • 🚦 Conditions d'accès :depuis 2022, il n’y a plus de concours. Il faut être titulaire du diplôme d’État infirmier et être sélectionné sur dossier.
  • 🔜Débouchés : l’infirmier de bloc opératoire peut exercer comme son nom l’indique au bloc opératoire, mais aussi en service de radiologie interventionnelle ou dans les structures d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales.

 

3. Adrénaline et technicité, l'alliance quotidienne d'un IADE

  • Durée de la formation : 2 ans dont 58 semaines de stages pratiques.
  • 🚦 Conditions d'accès : être titulaire du diplôme d’état infirmier, avoir acquis deux ans d’expérience professionnelle et réussir une épreuve écrite et une épreuve orale destinées à attester des connaissances acquises et de la capacité à réagir à une situation professionnelle concrète et à exposer son projet professionnel.
  • 🔜Débouchés : l’infirmier anesthésiste peut exercer en bloc opératoire, en SAMU/SMUR ou en salle de surveillance post-interventionnelle.

 

📣 Conseil pratique :

Compte-tenu de l’ampleur de l’offre et de la diversité des masters proposés, il est conseillé de commencer à se renseigner le plus tôt possible pendant sa scolarité en Ifsi.

N’hésitez pas à contacter les filières directement pour être mis en relation avec des étudiants actuels ou récents, être informé de portes ouvertes… et pouvoir affiner votre projet d’orientation. À terme, il sera possible de centraliser ses candidatures sur une seule plateforme à l’image de Parcoursup pour le post-bac, via le site www.monmaster.gouv.fr (les spécialités et poursuites d’études au grade master des étudiants infirmiers devraient être ajoutées prochainement).

Afsané Sabouhi

▶ Nous vous invitons à découvrir une seconde option, dès le 15 février sur campus.mnh.fr

A bientôt !

< Retour aux articles