Partager

Jeunes femmes, surveillez vos seins !

Cancer du sein

Toutes les femmes sont concernées par le cancer du sein, y compris les plus jeunes. En effet, chaque année, 10 % des personnes diagnostiquées ont moins de 40 ans. C’est pourquoi l’association Jeune et Rose mène des actions de prévention et de sensibilisation auprès des 20-45 ans. Elle recommande notamment d’intégrer dans sa routine un geste simple : l’autoexamen mammaire. 

Parce qu'il est plus rare chez les femmes de moins de 45 ans, le cancer du sein reste dépisté tardivement. Parfois trop. C’est pour éviter ces situations dramatiques que l’association Jeune et Rose agit au travers d’ateliers et de son réseau d’entraide Les Tétonnantes.

« Pouêt-pouêt » : des ateliers pour apprendre à connaître son corps

« J’aurais aimé savoir que l’autoexamen mammaire pouvait sauver des vies. Je n’en étais absolument pas consciente. Si j’avais été informée, mon cancer aurait peut-être été détecté plus tôt et j’aurais peut-être pu éviter de subir une chimiothérapie », relate Sandra Bogojevic, présidente de l’association Jeune et Rose, touchée par un cancer du sein à l’âge de 24 ans. Pourtant le geste est simple à réaliser. Premièrement, observer visuellement son buste sous tous les angles. Ce qui doit alerter ? Un changement de couleur ou une rétractation du téton, voire un épaississement de la peau. Ensuite, palper la poitrine de façon appuyée et élargir ce geste aux aisselles et aux clavicules. L’objectif : détecter l’apparition éventuelle de ganglions.

Ces autoexamens mammaires sont enseignés par l’association Jeune et Rose au cours des ateliers « Pouêt-pouêt », dans le cadre des opérations Télététon. « Il s’agit du meilleur moyen de sensibiliser les jeunes au cancer du sein ! », ajoute Sandra Bogojevic. La démonstration se déroule sur des bustes en silicone appelés « Wonder Boobs », qui disposent de huit anomalies symptomatiques (voir photo).

Les Tétonnantes : un réseau de patientes contre l’isolement des jeunes femmes malades

Autre acteur essentiel de l’association, le réseau d’entraide Les Tétonnantes réunit quant à lui d’anciennes et de nouvelles patientes afin d’échanger sur leurs parcours et lutter contre l’isolement. « Il peut s’agir de rencontres autour d’un café, de pique-niques ou d’ateliers divers selon les envies et besoins, organisés par nos ambassadrices », détaille Sandra. « Ces jeunes femmes ont vécu l’isolement face au corps médical qui n’est pas bien préparé à ces cancers, les questions qui restent sans réponse et la difficulté de supporter les traitements. Aujourd’hui, elles peuvent soutenir celles qui affrontent ces problématiques, elles ont traversé les mêmes épreuves », conclut-elle.

Les rendez-vous d’Octobre Rose

Pour Octobre Rose, l’association Jeune et Rose sera présente dans le lieu culturel Blonde Vénus à Bordeaux, durant le week-end des 8 et 9 octobre. Durant les deux jours, un village solidaire et des ateliers « Pouêt-pouêt » seront organisés. Une conférence sur la parentalité aura également lieu le dimanche en présence d’une pédo-oncopsychologue.

Pour en savoir plus sur l’association Jeune et Rose : http://www.jeuneetrose.fr/ 

Suivez-les également sur leurs réseaux sociaux !

< Retour aux articles